Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Barbelé Lingual
Le Barbelé Lingual
Publicité
Archives
4 octobre 2013

1er jour (le 27 Septembre 2013)

27 septembre 2013, c'est le grand jour. Je passe deux heures chez l'orthodontiste où il me fait un lavage extrême des dents avant de coller les bagues (en bas d'abord puis en haut) avant de passer le fil. Ce n'est pas super agréable, mais on ne peut pas dire que ça fasse mal.

Premier choc (dont j'avais l'appréhension) : Je n'arrive plus à parler correctement ! L'horreur. Je bafouille, je zozotte, j'ai le réflexe (inutile) de cacher mes dents comme si cela allait cacher mon élocution désastreuse (je vous raconte même pas la difficulté pour prononcer ce mot), mais je garde confiance en lisant divers témoignages, et je me dis que ça va passer très vite. Y a plutôt intérêt, car bizarrement, je fais face à une baisse de confiance en moi flagrante : J'ai besoin de me regarder régulièrement dans le miroir pour être sûre que je n'ai pas changé (comme si le fait de parler comme Jean-Claude, dans Titeuf, me rendait laide), et même pas pour vérifier que mes dents bougent ! Je salive aussi beaucoup, et j'ai l'impression que ça s'entend quand je parle, ça me dégoute moi-même... Quant à ma langue, ça allait au début, mais j'ai été obligée de mettre un peu de cire au fond en bas car ça irrite pas mal, surtout en buvant. Enfin, pas de maux de tête, pas vraiment mal aux dents, ça tire un peu, rien de plus. En revanche pour manger, aïe aïe aïe...

Premier repas : Soupe, jus d'orange et chocolat chaud. Idem pour le second repas du midi, le lendemain, avec une boîte de macro tout de même ! (qui se coince entre les dents c'est affreux... mais bon, très bon!). Pas le courage de manger souvent, ça fait mal quand on mâche, en plus on ne peut pas fermer correctement la mâchoire alors la tâche se complique terriblement, et le brossage des dents est long et je manque de patience. Du coup, levée à 5h du matin ce dimanche, prête à tomber dans les pommes, pour boire à nouveau un bon chocolat chaud, puis j'ai tenté les raviolis et miracle ! ça marche, et ça se coince pas trop comparé au poisson. Il faut juste les couper en quatre... et ça prend un peu de temps.

Ensuite, à 10h30, j'ai décidé de me faire des crêpes avec plein de bonne volonté ! et ce ne fut pas vraiment évident... mais j'ai réussi à en manger une et demi en une demi-heure quand même. Puis ce soir, une soupe, un verre de jus d'orange, un chocolat chaud, et des raviolis que j'ai coupé en trois ce coup-ci, et que j'ai mangé plus rapidement... on avance ! J'ai bien mangé, enfin, mais il faut prendre le temps.

Je ne vous cache pas que cet appareil est assez oppressant. On voudrait s'exprimer, et on ose pas, ou tout simplement on a pas envie parce qu'on sait que les mots ne vont pas sortir comme on le voudrait. Mon chéri dit que j'exagère, que ça s'entend pas beaucoup (je lui ai dit qu'il sortait désormais avec Sophie Favier), mais j'ai vraiment l'impression que c'est très prononcé. Enfin, il a tendance à être plutôt franc, donc je le crois. Le pire, c'est le boulot. Je suis factrice, imaginez qu'à chaque fois que je vais voir un client, je doive prononcer les mots "Poste" ; "signez ici" ; "merci" ... Quel humour !

Je m'entraîne un peu à chanter et à lire tout haut, mais j'avoue que ça me fatigue alors je ne l'ai pas encore fait très sérieusement... En plus, il faut parler tout doucement pour bien articuler, et je me lasse très vite. Et puis, ça me déprime de ne pas y arriver de suite, et le fait de ne pas beaucoup manger, ça me rend faible. J'espère que ça va passer très vite !

Ah, et pour ceux qui se posent la question, j'ai embrassé langoureusement mon homme, et il n'a pas du tout senti l'appareil. Ce qui m'inquiète un peu, c'est pour le côté intime... On verra bien.

On se tient au courant ;)

image201310010001

(Je sais, un véritable chantier !)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci pour ta réponse ! Oui ton sourire est superbe :D
O
Coucou, je découvre ton blog et cela me fait du bien de voir que je ne suis pas seule dans cette galère ! :) Merci !<br /> <br /> Moi ce qui me gêne le plus c'est la sensation que les bagues et le fil sont positionnés sur mon palais ! Est-ce que ca te faisait ça toi aussi ? <br /> <br /> Je me demande si l'otho n' a pas positionnés les bagues un peu trop haut sur les dents (et non au milieu) pour que je ressente cette sensation bizarre... En même temps j'ai de petites dents, c'est peut être pour cette ça. <br /> <br /> Je flippe que de ressentir ça pendant tout le traitement. C'est tellement désagréable pour manger de sentir ce barbelé contre la langue et impossible de déglutir correctement. <br /> <br /> Merci pour ta réponse. Je retourne à la lecture de tous tes posts :)
T
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur le lingual et vous poser des questions plus en détail. Puis je avoir une adresse mail?
D
En fait à la base je n'envisageais pas d'appareil, mes dents m'allaient avec leurs imperfections, mais c'est mon problème de canine de lait qui a induit ce besoin.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai passé une radio et un scanner. <br /> <br /> Le 1er ortho que j'ai vu m'a dit qu'on pouvait essayer avec un appareil normal de tirer les canines définitives mais le résultat n'était pas garanti vu leur position (elles sont en position horizontale sur mes 2 dents de devant avec la racine plus près de la sortie : comme un bébé qui veut naitre par les pieds, c'est pas la position "logique" pour redescendre). Il m'a demandé de faire 270€ de radios divers (en me donnant sa liste de radiologue) et de payer 250€ pour avoir le devis (il m'a dit 7700 sur 2ans et demi approximativement pour le lingual).<br /> <br /> <br /> <br /> La seconde m'a dit qu'elle pensait que j'allais pas aimer le lingual car il peut gêner la langue, faire zozoter, et dans sa pensée de faire descendre les dents, pour elle l'invisalign était pas possible. Je devais faire 70€ de radio (en me donnant sa liste de radiologue) et payer 150€ pour avoir le devis.<br /> <br /> <br /> <br /> Le 3ème exerce dans un centre de santé, j'ai vu son nom sur doctissimo (au sujet de l'invisalign justement). Il m'a dit qu'au vu du scanner, il ne serait pas possible de tirer les dents car elles étaient trop en arrière. Il a commencé à m'expliquer l'appareil standard, mais je lui ai dis, qu'étant donné qu'on allait m'arracher les canines, je ne voulais pas me retrouver avec des trous visibles. J'ai dis que je préférais un lingual pour l'invisibilité(car j'avais en tête l'avis de la seconde ortho qui disait que l'invisalign n'était pas possible). Il m'a dit que ça pouvait être gênant pour la langue, que je pouvais me blesser la langue si du matériel se détachait par exemple. De là, il m'a parlé de l'invisalign en me disant qu'il y aurait de la résine à l'emplacement de mes trous. <br /> <br /> Et quand il m'a dit "c'est quand même cher : 5000€", je me suis dit comparé aux 7700€, rien à voir.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc je me suis direct lancé sur la prise d'empreinte. Je devrais donc par la suite porter des implants définitifs à la place des canines. Ca sera des frais, c'est sur mais au moins ça m'évite l'incertitude de la descente de mes canines définitives. Ma soeur de 14ans a depuis 1 bonne année un trou à l'emplacement d'une dent arrachée, on voit la dent apparaître, mais elle ne sera définitivement pas en place dans l'année qui vient, donc je veux m'éviter ça à 25ans.<br /> <br /> <br /> <br /> De base je voulais l'invisalign, et si trop cher ou pas possible, le lingual donc au final je ne suis pas déçue. Même si j'appréhende de passer sur le billard pour les 4 dents de sagesse et mes 2 dents de lait --'
E
En plus, il veut t'arracher tes vraies canines sans essayer de les faire descendre pour conserver tes dents qui sont saines ? Il me semble que ton orthodontiste n'est pas très professionnel à première vue. As-tu essayé d'en voir d'autres ?
Publicité